Grand Place Brussels Architecture

Escapade à Bruxelles

Grand Place Brussels Architecture

Hello à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui avec ce nouvel article dédié à mon échappée à Bruxelles, le temps d’une journée (oui seulement !). Ce n’était pas du tout prévu et ce n’est que le jour J que j’ai su que l’on partait pour Bruxelles avec mon frère. Autant vous dire que le réveil à 5 heures, un dimanche, fut compliqué, d’autant plus que je suis le genre de personne à toujours tout organiser en avance (sorties, visites, …).

J’en profite donc pour vous faire un petit topo de ma journée, avec les noms de rues, ballades, monuments emblématiques de la capitale belge, à visiter si vous êtes de passage !

Notre journée a débuté par la visite de l’Atomium, endroit incontournable de Bruxelles. L’Atomium n’est pas situé au coeur de Bruxelles mais est accessible via le métro si vous n’êtes pas véhiculés (Ligne 6, station : « Heysel »). Il s’agit d’un monument construit en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle, avec pour slogan « bilan d’un monde, pour un monde plus humain ».

L'Atomium Bruxelles exposition

Cet édifice n’était censé perdurer que 6 mois pour l’exposition universelle, mais le succès fut tel que l’on décida de le conserver.  L’Atomium de Bruxelles, incarne la confiance dans le progrès scientifique, symbole de paix et d’union. C’est une architecture totalement insolite de par son aspect constituée de 9 sphères liées entre elles, chacune représentant un atome entier.

En tout, 6 sphères sont aujourd’hui ouverts au public. Chacune des sphères a sa spécificité. Celle située au sommet permet d’avoir un superbe panorama à 360° de Bruxelles. L’incursion commence d’abord par la visite de la plus haute sphère via un ascenseur vitré qui permet d’y accéder en 20 secondes chrono (100 mètres séparen la base de l’Atomium à la sphère située au sommet). En effet, l’ascenseur  était, à l’époque, le plus rapide du monde (5 mètres/sec), une vraie prouesse technologique pour cette période ! En plus de la vue imprenable sur Bruxelles et ses environs, la sphère inclut également un restaurant.

Vue depuis L'Atomium 360° Bruxelles

2 sphères sont consacrées aux expositions permanentes sur la naissance de l’Atomium et l’exposition universelles de 1958, et 3 autres aux expositions temporaires, qui se succèdent, en général, tous les 5 mois.

L’ Atomium, une visite à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage à Bruxelles !

Adresse :
Square de l’Atomium
B-1020 Bruxelles

Pour consulter les heures d’ouverture et les tarifs : Ici

Ensuite, nous avons voulu voir le fameux jardin du pavillon chinois situé à l’extrémité du domaine de Laeken. Malheureusement, bien que le jardin semble bien entretenu, le site était fermé. J’ai quand même pu prendre une photo de la magnifique devanture !

Par la suite, nous sommes allés au centre-ville afin de flâner dans le coeur historique de Bruxelles, mêlant indifféremment modernité avec buildings ultra-modernes et bâtiments anciens.

En termes d’architectures anciennes, mes yeux en ont pris plein à la vue à la « Grand-Place », lieu somptueux et incontournable de la ville. Malgré la foule, prenez le temps  de vous poser et de contempler les  détails,  les ornements, les dorures, l’architecture de chaque bâtiment a une histoire.

Mais, comment parler de la Belgique sans parler nourriture ? En effet, cette dernière est renommée pour ses boulangeries, pâtisseries, chocolats et frites (oui le cliché haha) ! Parmis les spécialités locales, on trouve le cougnou, appelé aussi cougnole ou coquille, qui est une viennoiserie typique consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et Noël ,  le cramique (pain brioché fourré de raisins secs), les gozettes et les tartes.

Continuons dans notre lancé avec les gaufres… là aussi, on en trouve dans tous les coins de rues de Bruxelles. Les gaufres de Bruxelles sont très gourmandes,  rectangulaires, et typiquement mangées avec des fruits, du chocolat, ou de la crème glacée), Il existe également 2 autres sortes de gaufres belges : les gaufres de Liège qui sont les plus courantes,  et les galettes belges qui sont molles et plutôt fines (à ne pas confondre avec les galettes de Bretagne !).

Sur cette note gustative, je vous dis à bientôt pour de prochains articles !

D’autres idées de visite :

  1. Le Manneken-Pis   >> En savoir plus
  2. Le Musée Magritte   >> En savoir plus
  3. Musée royal des beaux-arts   >> En savoir plus
  4. Le Centre belge de la bande dessinée   >> En savoir plus
  5. Le Grand Sablon   >> En savoir plus
  6. Le Parlement Européen   >> En savoir plus
  7. Le jardin du Mont des Arts   >> En savoir plus
  8. Mini-Europe   >> En savoir plus
Grand Place Bruxelles
Galeries Royales St Hubert à Bruxelles
Gourmandises à Bruxelles chocolats gâteaux gaufres

Leave a Reply

↓
%d blogueurs aiment cette page :