« Ils sont fous ces romains ! » – Voyage en Turquie

SONY DSC

Je ne pensais pas faire d’article sur mon voyage en Turquie, qui date maintenant de quelques années, mais je me devais de le faire puisque c’est l’un des voyages qui m’a le plus marqué.

A l’époque, nous avions reçu une offre promotionnelle d’une agence de voyages proposant un voyage culturel d’une semaine à la découverte de la Lycie, région sud de la Turquie. Après paiement du voyage et quelques jours avant le départ, je décide de lire quelques avis sur l’agence de voyages en question organisant le circuit. J’ai été très interpellé par le nombre d’avis négatifs, tant sur les guides, que sur l’organisation du voyage en elle-même. Autant vous dire que j’avais beaucoup d’appréhension avant le voyage et surtout le jour du départ ! Mon excitation à l’idée de découvrir de nouvelles choses, de faire la connaissance avec de nouvelles villes, de nouvelles personnes, s’est peu à peu transformée en inquiétude. Mais comme disait l’écrivain H-F. Amiel « L’expérience est le meilleur guide », vivez votre propre expérience et ne vous fiez pas exclusivement aux commentaires que l’on peut trouver ici et là. Dans l’ensemble, et en dépit des avis négatifs, j’ai été agréablement surprise par la qualité des prestations proposées, notre guide était d’une gentillesse incroyable, qui aimait son pays et prenait plaisir à nous accompagner. Bien évidemment tout n’était pas parfait et les points que je juge négatifs sont décrits à la fin de l’article.

Bref, voici un petit aperçu de ce circuit :

tag_1_klein

Le circuit débutait par la ville d’Antalya, une ville très touristique du pays et que j’avais hâte de visiter. Nous avons malheureusement pas eu le temps de la découvrir  puisque nous étions arrivés le soir très tard (de mémoire vers 2h du matin) et réveil matinal (vers 7h) afin de rejoindre la ville de Demre. La déception fut vite oubliée en découvrant le trésor que cache cette ville antique. Il s’agit très certainement d’une des plus belles ruines gréco-romaines de la région.

A proximité se trouve la ville de Myra abritant la célèbre église St Nicolas que nous avons pu visiter, connue notamment pour être à l’origine du personnage Père Noel. Saint Nicolas fut également très apprécié pour sa nature charitable et son pouvoir de guérison de maladies.  La ville antique de Myra donne un aperçu unique de l’histoire de la Turquie et des nombreuses civilisations qui ont influencé la région. Autant vous dire que j’ai été époustouflé par la beauté et la grandeur du site.
Puis, nous avons continué notre escapade vers Fethiye, l’ancienne Telmessos, où nous avons embarqué sur un bateau de pêcheurs pour serpenter à travers la légendaire lagune de Dalyan qui est un site naturel protégé, et les tombes de Caunos. Nous sommes allés à la plage d’Iztuzu, un lieu magique de reproduction des tortues Caretta-Caretta.
Dès le premier jour, j’ai été émerveillé par le dynamisme, la grandeur du monde antique et la qualité de conservation des sites. Arrive la ville d’Ephése qui fut l’une des plus mémorables… entre le somptueux temple d’Hadrien, l’Agora marchande,  l’immense théâtre, la bibliothèque de Celsus, le temple d’Artémis considéré comme étant l’une des 7 merveilles de l’Antiquité, la magnifique mosquée d’Isabey, et la visite de l’église des conciles… que de merveilles toutes modelées par l’homme depuis des temps immémoriaux démontrant la virtuosité de l’époque.
Le voyage est loin d’être achevé et cette soif de découvertes continue avec les villes d’Aphrodisias et Pamukkale le 5ème et 6ème jour. Dois-je commencer par la ville antique d’Aphrodisias, vrai bijou de l’antiquité, ou Pamukkale, terrasses de calcaires inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO ? Vous l’aurez compris, j’ai encore une fois été frappée par toute cette splendeur.
Le dernier jour pointe son nez, nous arrivons au point de départ qui est la ville balnéaire d’Antalya, que de choses à découvrir ! La visite de la vieille ville et son port, la fameuse cascade de Düden merveille de la nature, un lieu historique où il fait bon de s’y promener.

SONY DSC SONY DSC

turquie antalya

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

turquie turquie
SONY DSC

 

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC SONY DSC

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

SONY DSC SONY DSC

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Ce voyage n’était pas de tout repos. Nous changions d’hôtel tous les jours (sauf une fois où nous avions dormi 2 nuits dans le même hôtel) et la majorité des visites étaient incluses dans le forfait (bien sûr libre à vous d’y participer). D’autres visites étaient disponibles sous la condition de payer un supplément. Les voyages organisés de type « circuit » ne plaisent pas forcement à tout le monde et si vous aimez lézarder sur la plage, ce format n’est certainement pas fait pour vous, mais tenter l’expérience !
Le circuit incluait également la visite de plusieurs marchands tels que magasin de cuir, bijoutier et une fabrique de tapis. J’ai trouvé intéressant l’explication de leur métier et de leur quotidien. En revanche, j’ai beaucoup moins apprécié leur démarche de vente, où l’on sentait que les prix étaient gonflés, surtout dans le magasin de cuir et tapis qui font passer un article de 1000€ à 500€ en quelques secondes de négociation… de quoi se poser des questions. Mais bon, pourquoi finir sur une note négative ?
Dans l’ensemble, la population turque est vraiment accueillante et chaleureuse et ne cherche pas à vous faire dépenser à tout prix lorsque vous vous promenez dans un bazar. L’hospitalité est le maître-mot en Turquie. Ce voyage est un des plus enrichissant tant sur le plan humain que culturel. Un circuit « multicarte » :  à la fois historique, balnéaire, écologique, et gastronomique. Ce pays, étonnant, aux saveurs orientales et occidentales, est un vrai carrefour de civilisation lorsque l’on découvre ses influences, la richesse de son histoire et l’importance de son patrimoine archéologique et architectural.

J’espère vous avoir fait voyager à travers cet article. Et vous, quel voyage vous a le plus marqué ?

Leave a Reply

↓
%d blogueurs aiment cette page :